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Responsable d'études numériques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Radio France rassemble chaque jour près de 14,9 millions d'auditeurs* (27,4% d'audience cumulée).
Chacune des sept stations du groupe a l'ambition d'intéresser et de satisfaire un public le plus large possible en proposant des programmes exigeants, variés, accessibles à tous. Chacune a son propre positionnement et partage avec les autres les valeurs du service public.
Radio France propose également une offre de création musicale et culturelle, tant dans les espaces de la Maison de la radio que sur les supports de distribution numérique.

La Direction des Etudes et de la Prospective a pour principales missions :
• la connaissance des publics
• l'analyse et la synthèse des audiences existantes, FM et digitales, linéaires et non linéaires,
• la vision prospective des usages de la radio, des médias et des réseaux sociaux dans un contexte de chamboulement lié au numérique,
• l'évolution des indicateurs et outils pour la mesure des données de marché, qu'il s'agisse de données d'audience ou de données comportementales.

La direction travaille en étroite collaboration avec les autres directions de la Direction du Marketing Stratégique et du Développement. Elle entretient des relations privilégiées avec la Direction des antennes et de la stratégie éditoriale, les directions des chaînes, la Direction de la musique et de la création, la Direction du numérique et de la production.

*Médiamétrie 126 000 / Septembre 2018 – Juin 2019 / Données Lundi-Vendredi / 5h-24h / 13+  

Référence

19FV08-1426  

Date limite de candidature

19/11/2019

Nom de l'entité

Direction des études et de la prospective

Description du poste

Libellé du poste

Responsable d'études numériques H/F

Type de Contrat

Contrat à durée indéterminée

Taux d'activité

100%

Mission générale du poste

Rattaché-e à la directrice des études et de la prospective, le-la responsable des études numériques a pour mission d'apporter des éléments de connaissance sur les publics, dans le but de contribuer à la réflexion sur les offres numériques et radiophoniques de Radio France et à la stratégie de l'entreprise.

Activités, responsabilités du titulaire

Au sein de la direction des études et de la prospective, le-la responsable d'études sera en charge du suivi et du partage des indicateurs numériques ainsi que des études ad-hoc concernant le digital. Il-elle sera également le-la référent-e privilégié-e d'une station de Radio France en ce qui concerne l'audience et les études quantitatives ou qualitatives s'y référant.

Il-elle sera chargé-e :

Sous l'angle numérique :
• Du suivi des données d'audience internet de l'ensemble du groupe Radio France (chiffres macro de fréquentation et focus ponctuels), de l'écoute en ligne, des podcasts, des vidéos à destination des chaines, des comités internes, du service communication… avec l'appui des chargé-es d'études en charge de chaque station
• Du suivi et des reportings des mesures marché (Médiamétrie, ACPM)
• De la participation à divers commissions et collèges (Médiamétrie, ACPM, GESTE, CESP)
• De la préparation, du suivi et de la synthèse d'études ponctuelles concernant les sites de Radio France;
• D'une veille régulière sur les évolutions des comportements et usages des auditeurs ainsi que de l'évolution des mesures d'audience numérique – et de la mise en place de nouveaux indicateurs
• De la mise en perspective des audiences radio et numérique et de la diffusion de cette double approche au sein de l'entreprise

Sous l'angle radio :
• De l'exploitation des données d'audience de la station dont il-elle sera le-la référent(e) (Médiamétrie : 126 000, panel radio…);
• De la préparation et du suivi d'études ad hoc quantitatives ou qualitatives concernant cette station.

Informations complémentaires

- Une présélection des candidatures sera effectuée.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Secteur et lieu

Paris 16

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Diplôme de niveau 1 : Master 2, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur, doctorat, habilitation à diriger des recherches

Profil requis

- 3 à 5 années d'expérience minimum dans un service étude (média, agence média, régie publicitaire).
- Bonne connaissance des nouvelles technologies, et des enjeux numériques dans les médias, notamment audiovisuels ;
- Rigueur et précision - goût prononcé pour les chiffres, leur traitement et leur analyse ;
- Connaissance d'outils d'analyse de trafic (type AT internet), de consultation des vidéos, des données de panel Médiamétrie NetRatings
- Une connaissance des outils de mesure de Médiamétrie (126 000, panel, etc.) sera un plus ;
- Bonne pratique des outils du Pack Office (très bonne maitrise d'Excel indispensable) ;
-Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux interlocuteurs.

Diplôme

Master 2, DEA, DESS, ingénieur

Demandeur

Politique Diversité

Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l'égalité de traitement.