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Offre de stage - Assistant Marketing Direct à la Direction du marketing relationnel H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La direction de la stratégie des publics et du développement des marques regroupe la direction de la diversification et des éditions, la direction des études et de la prospective, la direction du marketing relationnel et Radio France Publicité.

La direction de la diversification et des éditions a pour objectif de développer les ressources propres de la société (hors mécénat), dans le respect de ses missions de service public. Dans ce cadre, la direction a créé une offre de services à destination des entreprises (location d'espaces, tournage, teambuilding, etc). Par ailleurs, elle mène des projets de développement nouveaux (concessions, événementiel, vente aux enchères, vente de contenus, etc). Enfin, elle assure, sous forme de produits d'édition écrite et musicale, la pérennisation des créations des antennes et des formations musicales, permettant à Radio France de prolonger la relation avec les publics dans une démarche d'exposition et de valorisation des contenus.
  

Référence

19FV07-1424  

Date limite de candidature

17/11/2019

Nom de l'entité

Direction du marketing relationnel

Description du poste

Libellé du poste

Offre de stage - Assistant Marketing Direct à la Direction du marketing relationnel H/F

Type de Contrat

Stage

Taux d'activité

100

Rémunération

Compensation Légale

Mission générale du poste

Dans le cadre de la Stratégie des publics et du développement des marques, la Direction du marketing relationnel est un service qui assure la promotion, le développement et la fidélisation du public. Depuis sa création en décembre 2014, la Direction du marketing relationnel a organisé un programme d'animation structuré autour des données personnelles des publics (spectateurs, jeunes & familles, enseignants, scolaires, professionnels, relais du champ social). Aujourd'hui, plus d'un million de personnes sont abonnées aux différentes newsletters et reçoivent régulièrement toute l'actualité culturelle de Radio France (concerts, émissions publiques, débats, projections, ateliers pédagogiques, visites, conférences, lectures, spectacles…...). Près de 300 campagnes e-mailings sont envoyées chaque saison via l'outil de gestion de la relation client (CRM). Toutes ces campagnes favorisent le rayonnement des contenus culturels de Radio France.

Activités, responsabilités du titulaire

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du marketing des activités concerts classiques & jeune public, vous assisterez l'équipe dans les missions suivantes :

Promotion de la saison
- Gérer la mise en place des campagnes emailings définies dans le plan d'actions (écriture du brief agence si création extérieure, rédaction contenu, relecture, paramétrage dans l'outil CRM, ciblage, routage).
- Assurer le reporting des performances des campagnes via le CRM. Propositions d'optimisations à l'aide de tests à des fins de croissance de la valeur clients en exploitant les données connaissances clients.

Gestion et suivi du programme de fidélisation « Avantages »
- Animation de la plateforme web « Espace Avantages » en lien étroit avec les responsables partenariats des chaînes (mise en ligne des avantages clients de manière segmentée en fonction du statut des clients)
- Réalisations des actions de communication à destination des adhérents
- Suivi des performances du programme (mise en place d'un reporting)
- Assurer le suivi des demandes d'informations des clients

Suivi des bases de données
- Aider à l'organisation, la qualification, l'enrichissement et la collecte des données
- Participer à l'amélioration des données (nettoyage, actions correctives...)
- Répondre aux demandes de traitements RGPD en lien avec le délégué à la protection des données (DPO) de Radio France

Participation à l'analyse et suivi de la fréquentation
- Analyse de la fréquentation afin d'améliorer la connaissance des publics (mise en place tableau de bord)
- Recueil avis des publics (suivi des enquêtes et baromètre de satisfaction)

Veille concurrentielle
- Veille/benchmark des actions de communication relationnelle concurrentes (on & off-line)
- Sourcing de nouvelles agences (créa, digital) et de nouvelles pratiques pour créer du trafic dans le cadre de la participation à la stratégie de collecte de nouveaux contacts

Informations complémentaires

- Une présélection des candidatures sera effectuée.
- Début du stage : 2 janvier 2020
- Durée du stage : 6 mois

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Diplôme de niveau 1 : Master 2, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur, doctorat, habilitation à diriger des recherches

Spécialisation

Stratégie et Développement

Profil requis

Qualités requises :
Dynamisme, curiosité, rigueur, autonomie, esprit de synthèse
Goût du travail en équipe et intérêt pour les contenus culturels
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
Connaissance de logiciels CRM
Aisance et affinités web souhaitées (création d'emailings et de newsletters, connaissance Photoshop, Dreamweaver...)
Intérêt et sensibilité à la communication relationnelle, bonne perception d'un parcours client sensé, fluide et efficace.
Bonne expression rédactionnelle, excellente maîtrise de l'orthographe
Esprit créatif associé à une grande rigueur, réactivité, capacité d'organisation et excellent relationnel

Profil recherché :
Stage de fin d'études en marketing, niveau Bac+5 (master école de commerce ou niveau universitaire équivalent) Spécialisé Marketing / Communication / Digital
Précédentes expériences dans le domaine du marketing ou de la communication liés au milieu culturel appréciées

Demandeur

Politique Diversité

Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l'égalité de traitement.