Informations générales
Entité de rattachement
La Direction du Numérique et de la Production de Radio France est responsable des orientations stratégiques et de la mise en œuvre du développement numérique de Radio France.
À ce titre, et en lien avec les antennes et les directions transverses de l'entreprise, elle conçoit, développe, maintient, héberge et distribue les produits numériques comme les sites, les applications mobiles, les API et divers flux de streaming.
Elle accompagne les radios du groupe, ses directions et la Maison de la Radio dans la mise en œuvre de ses offres numériques.
La Direction du Numérique et de la Production est constituée de plusieurs directions complémentaires : la Direction de l'Offre et du Marketing Numérique (DOMN) ; la Direction Technique du Numérique (DTN) ; la Direction de la Documentation (DOC) ; la Direction de la Production et des Antennes (DPA) ; la Direction des Personnels de Production (DPP) ; la Direction de l'Accélération et du Partage de l'Innovation (DAPI) ainsi que de la Mission d'Accompagnement de la Transformation (MAT).
Référence
23DIR2522-3235
Date limite de candidature
02/05/2024
Nom de l'entité
Direction du Numérique et des Stratégies d’Innovation
Description du poste
Libellé du poste
Chef.fe de produit Marketing relationnel & fidélisation
Type de Contrat
Durée indéterminée
Taux d'activité
100%
Mission générale du poste
Au sein du Département Marketing (Direction du numérique et des stratégies d’innovation), rattaché.e au Responsable CRM, le.la Chef.fe de produit marketing relationnel & fidélisation sera en charge des programmes relationnels des plateformes numériques grand public (notamment Radio France) : sur les produits (site, applications) ainsi que tous les canaux CRM associés (emails, inApp, pushs notifications, etc). Le programme relationnel se compose de l’expérience fonctionnelle de l’utilisateur ainsi que des plans de messages (éditoriaux et marketing) visant à l’engager et le fidéliser
Activités, responsabilités du titulaire
Missions principales :
· Contribuer à alimenter la stratégie CRM, de fidélisation et d'engagement dans les roadmaps des plateformes Radio France et ICI
· Contribuer à définir et alimenter les programmes relationnels : définition de segments utilisateurs, structure et documentation des plans de messages liés aux différentes étapes de leur cycle de vie (onboarding, découverte, rétention, …)
· Décliner ces programmes en parcours sur les produits (tunnel de création de compte, collecte d'opt-in et d'abonnés newsletters, inApp de découverte, etc.)
· Contribution aux plans de promotion 360° des offres, sur le volet fidélisation : promotion d’un podcast, temps fort de communication de la plateforme, etc.
· Concevoir et programmer les messages (campagnes) et scénarios dans les outils de routage CRM et suivre leurs performances
· Contribuer à structurer et alimenter les tableaux de bord de suivi de la performance des programmes relationnels
· Communiquer sur les réalisations et prochaines étapes, auprès des équipes produit et des équipes éditoriales des plateformes
Informations complémentaires
Télétravail possible : jusqu’à 2,5 jours / semaine
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Secteur et lieu
75016
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +4
Niveau d'expérience min. requis
3 à 5 ans
Profil requis
Expérience de 3 ans minimum dans le domaine du CRM, de la relation client, du marketing de fidélisation ;
Capacité à appréhender des données de performances de différentes sources et de les convertir en action d’amélioration de nos produits ;
Goût pour les analyses chiffrées et la créativité ;
Compétences de base en retouches d’images ;
Bonnes compétences en matière de rédaction et d’orthographe ;
Capacité à communiquer efficacement avec les utilisateurs internes et avec nos abonnés ;
Capacité à adopter une approche stratégique des problèmes complexes et à analyser les risques / opportunités pour une situation de marché donnée ;
Motivé/e par le domaine de la radio, de la musique, de l’information et de la culture en général ;
Sens du service public ;
Excellentes qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
Bon niveau d’Anglais.
Langues
- Anglais (Courant)
- Francais (Bilingue)
Diplôme
Master 2, DEA, DESS, ingénieur