Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi RADIO FRANCE

Alternant - Chef.fe de produit SEO - Marketing numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Au cours des dernières années, Radio France est devenu le premier groupe radiophonique français. Ces succès sont dus au talent et au travail de tous les personnels d'antenne, des journalistes, des producteurs, des techniciens, mais aussi des personnels chargés de l'administration, de la gestion des ressources humaines et de la gestion économique de l'entreprise.

Radio France est aussi un acteur important de la vie musicale française et internationale avec ses formations musicales. Au total, ce sont environ 140 métiers qui sont présents à Radio France, regroupant plus de 4300 collaborateurs fiers d'appartenir à leur entreprise.

La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise.

Radio France est engagée dans une politique d'égalité professionnelle, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. Son engagement en faveur de la diversité est porté dans son programme Egalité 360. Radio France détient le label Alliance Diversité / Egalité décerné par l'Afnor et fait partie du réseau #activateurdeprogrès des entreprises qui s'engagent en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
  

Référence

23DIR2525-3253  

Date limite de candidature

26/05/2024

Nom de l'entité

Direction du Numérique et des Stratégies d’Innovation

Description du poste

Libellé du poste

Alternant - Chef.fe de produit SEO - Marketing numérique H/F

Type de Contrat

Contrat en alternance

Taux d'activité

100%

Mission générale du poste

Radio France recherche son/sa futur.e chef.fe de produit SEO en alternance qui intégrera le pôle SEO de l’équipe marketing, au sein de la Direction du numérique et de le stratégie de l'innovation.


À ce titre, il/elle apprend à concevoir et mettre en œuvre les stratégies SEO des offres de Radio France, notamment : le site radiofrance.fr, nouvelle offre commune des chaînes de Radio France, centré sur l’audio (France Inter, France info, France Culture, France Bleu, France Musique, Fip, Mouv’).


Cette année d’alternance est l’occasion de travailler au sein d’une équipe numérique marketing pluridisciplinaire toujours partante pour partager ses connaissances, participer à de nombreux projets, et découvrir une organisation agile, collaborative et bienveillante. 



C’est aussi l’occasion de découvrir une grande entreprise de service public, ses valeurs et ses missions d’information, de divertissement et de diffusion de la culture. Radio France est productrice des radios les plus puissantes en audience, et 2e producteur mondial de podcasts avec plus de 1200 émissions et podcasts originaux.


Le pôle SEO travaille de très près avec tous les métiers du numérique : marketing, produit, technique, UX/UI, éditorial. Il est composé de 3 Chef.fes de Produit SEO en CDI ainsi que d’un consultant SEO expert des médias.

Activités, responsabilités du titulaire

Activités principales (les sujets sur lesquels l’alternant.e va travailler) :



  • Étudier les intérêts des internautes, participer aux études sémantiques (mots-clés et thématiques recherchées sur le Web) 

  • Réaliser des rapports de statistiques liés aux performances SEO, alimenter et analyser des tableaux de bord : suivi des KPIs, positionnement, etc. 

  • Participer aux chantiers SEO d’évolution du site Web, techniques et fonctionnels/UX 

  • Proposer des recommandations éditoriales et optimisations de contenus existants, rédiger des textes, métadonnées ;

  • Réaliser une veille métier et partager toute observation intéressante de manière proactive afin de diffuser la connaissance SEO au sein de la direction du numérique et vers les équipes éditoriales numériques des chaînes de Radio France. Projet confié : éditer une newsletter de veille pour diffusion au sein de Radio France 

  • Utiliser les outils SEO et data analyse du marché (Google Search Console, OnCrawl, Ahrefs, Piano Analytics,  etc.).


 


• Vous savez ce qu’est le SEO, ce domaine vous attire particulièrement, et vous avez déjà réalisé au moins une 1ère expérience lors d'un stage ou au titre d’un projet personnel.
• Vous nourrissez un vif intérêt pour les médias, le numérique et le Web.
• Vous savez vous montrer autonome quand on vous confie des missions et tâches bien expliquées en amont.
• Vous aimez apprendre des méthodes de travail rigoureuses.
• Vous n’avez pas peur de parler à de nouvelles personnes et de partager vos idées.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Secteur et lieu

75016

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Moins d'un an

Profil requis

Ce serait un plus si :

- Vous avez une appétence pour l’écriture, la rédaction web, le choix des mots.
- Vous avez une appétence pour les chiffres et pour les tableurs.
- Vous vous êtes déjà intéressé.e au code HTML, au fonctionnement d’un moteur de recherche.
- Idéalement, vous avez déjà une première expérience dans un des domaines du développement numérique : lié à l’éditorial, au SEO, au développement front, à la web-analyse, à la manipulation de données chiffrées ou au plus globalement au marketing digital.

Votre parcours:

Vous préparez un Bac +2 minimum (en cours en 2024-25) et vous orientez votre parcours vers le marketing digital, la data et/ou les médias.

A noter : Télétravail possible 1 ou 2 jours par semaine, si les bonnes conditions de travail sont réunies au domicile et que l’autonomie de l’alternant.e est évaluée positivement par le management.