Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi RADIO FRANCE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Offre de stage : Assistant de presse et promotion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La direction des Editions a pour mission d'accompagner, à travers la publication de livres, CD et DVD, la stratégie des chaînes qui se retrouvent autour de thématiques fortes : information, actualité, politique, sciences, Histoire, philosophie, musique, vie pratique, divertissement et humour. Elle contribue à l'enrichissement du patrimoine culturel et intellectuel en constituant une bibliothèque de références variées, qui pérennisent la richesse des programmes des chaînes de Radio France.

  

Référence

18FV16-1149  

Date limite de candidature

30/12/2018

Nom de l'entité

Direction des éditions

Description du poste

Libellé du poste

Offre de stage : Assistant de presse et promotion H/F

Type de Contrat

Stage

Taux d'activité

100%

Mission générale du poste

Le/la assistant-e de presse et promotion a pour :

- mission principale : coordonner les opérations de promotion des éditions (livres, livres-disques, CD,…) de l'ensemble des antennes, en contribuant notamment au plan presse ;
- mission complémentaire : coordination les opérations exceptionnelles / presse et communication : salons du livre, déjeuner/petit-déjeuner/conférence de presse avec des journalistes, dédicaces en librairies, sur les forums et les festivals, événementiel …

Activités, responsabilités du titulaire

Sous la responsabilité de la Responsable de communication de la Direction déléguée au marketing stratégique et au développement

- Missions principales

Relations presse :
• Participer à l'élaboration du plan de promotion Relations Presse des éditions (proposition et suivi des actions promotionnelles) ;

1- Support livre :
Le service de presse du coéditeur extérieur s'occupera des envois et relances presse : le/la assistante-e de presse et communication devra chaque semaine regrouper les retombées presse. Il-elle sera en support auprès des producteurs en interne sur certaines émissions.

2 - Support disque (entretiens sonores et musique) :
En lien avec les responsables des éditions sonores, rédiger des communiqués et des dossiers de presse, en coordonner la conception et la fabrication ; les faire valider ; envoyer ces communiqués à une sélection ciblée d'interlocuteurs en interne (attachés de production, producteurs, journalistes) et en externe ; les relancer pour obtenir la couverture média souhaitée ;
• Gérer la relation avec ces différents interlocuteurs : organiser des rendez-vous réguliers, interviews, …
• Analyser les retombées presse, faire un reporting hebdomadaire à sa responsable et à l'équipe des éditions et mettre à jour une base de données partagées des articles par chaine et produit ;
• Participer à la réalisation de la revue de presse trimestrielle des Éditions Radio France.

Réseaux sociaux
• Participer à l'animation des réseaux sociaux pour les éditions de Radio France (publier des annonces de parution sur l'actualité et les évènements des titres, etc).


- Autres missions

Promotion

• Contribuer à la réalisation des supports de communication imprimés, en lien avec la responsable communication de la DMSD, l'atelier graphique, les services de presse et de communication des antennes ainsi que les éditeurs extérieurs (catalogues des éditions, dossier de presse, marques-pages, bannières web, et tout autre document) ;
• Participer aux manifestations extérieures des Éditions RF (Salon du Livre de Paris, Radio France fête le livre, etc.) ;
• Participer à la mise en en place de jeux-concours afin de faire gagner aux auditeurs des produits des éditions écrites ;
• Participer au suivi du plan média, en lien avec la responsable communication de la DMSD ;
• Développer la base de données presse à d'autres supports que papiers et radios (blogs, médiathèques,…) ;


- Etudes et veille

• Peut être amené-e à élaborer et suivre des études qualitatives et quantitatives sur les ouvrages imprimés ;
• Assurer une veille sur les pratiques du marché (secteur de l'édition, e-commerce,…).

Informations complémentaires

- début du stage : janvier 2019
- durée du stage : de 6 à 8 mois ;
- une présélection des candidatures sera effectuée
- convention de stage obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Secteur et lieu

Paris 16ème

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master 2, DEA, DESS, ingénieur

Profil requis

Formation - Expérience - Compétences

- Formation : presse, communication ou école de commerce ;
- Niveau : Master II
- Autonomie, esprit d'initiative ;
- Rigueur dans l'organisation de son travail ;
- Qualités relationnelles, diplomatie ;
- Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse ;
- Capacité d'adaptation, réactivité ;
- Bonne culture générale ;
- Bonne maîtrise de l'anglais ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Intérêt pour les antennes de Radio France, les nouveaux médias ainsi que pour les éditions de produits culturels.

Diplôme

Master 2, DEA, DESS, ingénieur

Demandeur

Politique Diversité

Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l'égalité de traitement.